Newsletter

L'UESS et le laboratoire de recherche GREEN s’engagent en faveur de la réduction des consommations énergétiques

ImprimerE-mail

 

En prévision de la COP 21, l’Université Européenne des Senteurs & des Saveurs et le laboratoire de recherche GREEN s’engagent en faveur de la réduction des consommations énergétiques dans les industries agroalimentaire et cosmétique.
 

La demande croissante des consommateurs pour des produits naturels et authentiques a provoqué ces dernières années une forte demande pour des extraits végétaux à destination des industries cosmétique, pharmaceutique, phytopharmaceutique, agroalimentaire et de la parfumerie. Ces extraits végétaux sont généralement issus de plantes, de fruits et de légumes ou de leurs déchets, et se retrouvent dans de nombreux produits manufacturés sous forme d’arômes, d’huiles essentielles, d‘antioxydants alimentaires, de polyphénols, de colorants et d’autres principes actifs.

Les procédés d’extraction utilisés pour produire ces extraits sont de gros consommateurs d’énergie. Ils représentent 50% de l’énergie consommée dans les procédés industriels tout secteur confondu et requièrent des investissements importants dans les entreprises allant de 40 à 70% des investissements en capital.

Les nouvelles technologies d’éco-extraction (ultrasons, micro-ondes, agrosolvants, etc.) utilisent jusqu’à 7 fois moins d’énergie que les méthodes traditionnelles et limitent l’utilisation de solvants pétrochimiques.

Ces technologies font aujourd’hui partie des thématiques les plus prometteuses pouvant apporter une contribution significative au développement durable.

Pour promouvoir ces procédés alternatifs encore mal connus de nombreux industriels et du grand public, l’Université Européenne des Senteurs & des Saveurs et le laboratoire de recherche GREEN publient un recueil de données scientifiques portant sur les apports de ces technologies du XXIe siècle.

Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du projet collaboratif de recherche Eco-Extraction Transfrontalière cofinancé par l’Union européenne (Alcotra- FEDER), l’ADEME et le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.


L’Université Européenne des Senteurs & des Saveurs (UESS) est un centre de formation professionnelle dédié à la valorisation du végétal cosmétique et aromatique en France et à l’étranger.

Située au coeur de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, première région mondiale pour la production d’huile essentielle de lavande et première région française pour la production de parfums, l’UESS accompagne les quelques 2 000 entreprises régionales spécialisées dans la production de plantes à parfum, aromatiques et médicinales, d’huiles essentielles, de cosmétiques, de savons, de parfums et plus largement de produits agro-aromatiques.

Animatrice du Pôle national de Compétitivité et du Pôle Régional d’Innovation et de Développement Economique Solidaire « Parfums, Arômes, Senteurs, Saveurs » (PRIDES PASS), l’UESS est en lien quotidien avec les enjeux d’innovation et les besoins de développement des entreprises.

Pour en savoir plus : www.uess.fr


Le Groupe « Extraction » fait partie de l’Unité Mixte de Recherche Sécurité et Qualité des Produits d’Origine Végétale. Le Groupe de Recherche en Eco-Extraction de produits Naturels (GREEN) axe ses recherches vers la mise au point et l’optimisation de procédés d’extraction mettant en jeu des technologies innovantes telles que les micro-ondes et les ultrasons. Ces technologies d’extraction s’inscrivent dans une logique de développement durable, présentent les avantages énergétiques d’être rapides, peu «énergivore» et sans solvants.

Le GREEN articule ses activités entre une recherche disciplinaire de haut niveau (production scientifique de l’ordre de 15 articles/an) et une offre de service et prestations répondant à des besoins spécifiques, qui viennent s'enrichir mutuellement. Il intervient également dans le domaine de la formation initiale et continue, et prône le transfert de son savoir-faire en extraction vers le secteur industriel.

Le groupe est titulaire de 4 brevets internationaux dans le domaine de l’extraction par micro-ondes.

Le groupe « extraction » de l’UMR A 408 INRA- Université d’Avignon et Pays de Vaucluse emploie notamment des chercheurs pluri-disciplinaires (chimie, génie des procédés, physique, modélisation, biologie, biochimie…) spécialisés de l’extraction des métabolites secondaires et primaires. Le groupe travaille sur la recherche de nouveaux procédés d’extractions utilisant des technologies propres et innovantes comme les micro-ondes, les ultrasons ou le solaire.

L’UMR possède un savoir faire particulier dans les méthodes de caractérisation analytique et structurale des polyphénols et caroténoïdes (LC-DAD-MS(iontrap)) et aussi des extraits aromatiques et huiles essentielles (CG et CGSM). Plusieurs brevets ont été déposés par le groupe « extraction », licenciés et le matériel d’extraction commercialisé.

Pour en savoir plus : www.green.univ-avignon.fr

 

Source : communiqué de presse de L'UESS

Nos partenaires