Newsletter

Le LUXE PACK Monaco ne connaît pas la crise

ImprimerE-mail



L’événement mondial de la créativité packaging a fermé ses portes sur une édition exceptionnelle et les chiffres sont là pour le prouver.

LUXE PACK a attiré 8651 visiteurs, soit 2% de plus par rapport à l’année dernière, et avec l’ouverture de nouvelles surfaces d’exposition : 450 exposants, dont 80 nouveaux, étaient présents.
Des chiffres qui témoignent de l’intérêt croissant que suscite le salon pour les professionnels directement impliqués dans la création et le développement packaging : +20% de Responsables Marketing & Communication, +22% de Designers, +5% de Responsables Développement Emballage.

Cette année aussi, le salon devient encore plus international, avec une progression des visiteurs étrangers, notamment du continent Américain (+50% d’Amérique Latine, +25% des USA-Canada).


Evénement phare et vitrine mondiale des tendances

Seul événement dédié à la créativité packaging, LUXE PACK est sans conteste le salon révélateur des tendances et la plateforme idéale pour le lancement des nouveautés emballages.

De nouveaux concepts ou innovations ont d’ailleurs attiré notre attention cette année :

Le SELF-HEATING TUBE : conçu et breveté par COSMOGEN, il améliore l'efficacité des formules cosmétiques et le confort de l'utilisateur lors de l'application. Le concept : un tube dans un tube.

  • Le tube interne est rempli d'une solution d'acétate de sodium hermétiquement scellée et totalement inoffensive.
  • Le tube externe est rempli de la formule de soin. L'ouverture déclenche le réchauffement du tube.

LE SELF-HEATING TUBE de COSMOGEN convient aux soins du visage, du corps et des yeux. Il est idéal pour le massage, les soins anti-rides ou encore les masques faciaux. Ce tube auto-chauffant à usage unique ajoute une dimension confort et plaisir au soin.

COSMOGEN a également conçu un nouvel accessoire breveté pour les soins de la peau : ATTRACT ONE. Quand l'intelligence technologique est au cœur de la cosmétique instrumentale et décuple les bienfaits des formules de soin. En remplaçant une application traditionnelle des produits de beauté, cet outil offre une expérience de beauté cosmétique unique. Cette technologie unique multiplie le soin et les bénéfices des formules grâce à l’application en massage des soins.


DIMONTONATE, spécialiste du flocage, a créé un nouveau flocage en associant le nylon à la viscose pour un rendu très qualitatif. Bien sûr, il garde les mêmes performances que celle du flocage classique.

Le packaging airless Twist-Up de RPC offre confort et sécurité au consommateur. La technologie Twist-Up est mise en œuvre en tournant la partie supérieure du distributeur pour dégager la tête de distribution. Le dispositif assure un dosage régulier et une application hygiénique des lotions, crèmes et gels et se referme ensuite en position basse pour protéger le contenu du récipient.


A noter encore de vraies avancées en matière de développement durable puisque les fabricants d’emballages intègrent très souvent cette nouvelle donne dès la phase de recherche et développement.



Un véritable référentiel a été mis en place à LUXE PACK, avec LUXE PACK in green et cette année, ce sont 2 prix qui ont été remis à l’occasion du salon, en présence des membres du Jury et du Ministre d’Etat Monégasque Son Excellence Michel ROGER :

- Prix de la meilleure solution emballage green décernée à SGD pour son verre NEO INFINI, un verre premium transparent et brillant, composé à 90% de matières recyclées.
Sa composition comprend 25% de verre recyclé post consommation c’est à dire issu de la filière ménagère, 65% de calcin interne et 10% de matière vierge.
Le Verre NEO INFINI peut être décoré de la même manière qu’un verre classique dans une gamme infinie de couleurs. Des process de décoration écologiques tels le laquage hydrosoluble, la sérigraphie organique ou le dépolissage zéro rejet sont également disponibles en interne dans les usines de parachèvement SGD.

- Prix de la meilleure démarche responsable de l’entreprise décerné à APTAR BEAUTY + HOME.



LUXE FORMULATION capitalise sur le succès de sa première édition

Cet espace entièrement dédié à la formulation et au full-service pour la parfumerie cosmétique avait vu le jour l’an passé.
La maîtrise de l’interaction contenant-contenu étant essentielle, la complémentarité de LUXE FORMULATION avec LUXE PACK est évidente dans une démarche d’innovations.
Outre le programme de conférences spécifiques à cet univers et des animations dédiées, c’est un véritable « salon dans le salon » qui a réuni l’ensemble des savoir-faire et domaines d’expertises en formulation et qui a su convaincre les plus grandes marques françaises et internationales.
Cette année, les visiteurs directement impliqués dans la formulation ont été 10 fois plus nombreux que l’année dernière.
Parmi les acteurs présents citons le groupe ARTHES venu présenter sa branche « Private Label » capable d’accompagner une marque sur une création de parfum et de produits cosmétiques. Pour répondre à la demande, une ligne de production cosmétique a vu le jour en 2013.
Etaient également présents EFFERVESCENCE LAB, EVALIANCE, PARFUM COSMETIC WORLD, POLE COSMETIQUE et SICAF, représentants de la région PACA.

Un contenu riche d’informations

A travers son programme d’événements, LUXE PACK a mis l’accent sur les tendances de fonds du marché de l’emballage : impression 3D, techniques de décoration et finition, révolution numérique,…
Chantal Thomass, Invitée d’honneur du salon, a également distillé une part de rêve et de créativité, lors d’une interview exclusive avec Sabine Durand, Directrice des Rédactions du magazine Formes de Luxe.
LUXE PACK fut encore l’occasion de lancer officiellement un groupe de travail sur les objets connectés dans le luxe, en collaboration avec le Centre National de Référence RFID.
Au total, ce sont 1200 personnes qui ont fréquenté les conférences.

Le prochain Rendez-vous est déjà pris pour 2016. A noter dans vos agendas qu’il aura exceptionnellement lieu en septembre, du 21 au 23, au Grimaldi Forum – Monaco.

 

Delphine RAYMOND et Sandrine HALLER

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Source : communiqué de presse du LUXE PACK

Crédit photos : Norbert Huffschmitt

 

Nos partenaires