Newsletter

BEAUTY FACTORY, pour s’inspirer, concevoir et façonner la vie d’un soin, d’un parfum ou d’un article de maquillage

ImprimerE-mail


Plus tôt ce mois-ci, le groupe Informa annonçait la métamorphose du salon Beyond Beauty Paris en deux temps, avec le lancement d’un premier événement dédié aux marques – Alternative Fragrance & Beauty, du 16 au 18 juin 2016 au Carreau du Temple. Le 2ème chapitre de cette transformation s’écrira lui au mois de Septembre, du 13 au 14, au Palais des Congrès de Paris, et rassemblera toute la chaîne de production et de fabrication d’un parfum, d’un article de soin ou de maquillage. En 2016, le groupe Informa réaffirme donc sa volonté de promouvoir et de développer à Paris des projets de qualité pour la filière beauté.


Fournisseurs d’ingrédients, spécialistes de la formulation, acteurs du packaging et de la PLV, façonniers, experts de la qualité et du contrôle, agences de design et de tendances, prestataires de services (tests d'évaluation, études cliniques, tests toxicologiques, études in vitro...), logiciels de formulation, logiciels de MES, fabricants de machines, tous représentants d’un savoir-faire spécifique exposeront à la Beauty Factory, lieu dédié à l’expertise et à l’excellence.
Ce salon résolument moderne se veut être la vitrine de la création dans les univers de la cosmétique et de la parfumerie du siècle prochain : futuriste, connectée et high tech. Avoir une longueur d’avance, un esprit ouvert et prospectif, une autre vision de la beauté du monde, tout en valorisant les cultures et les savoirs propres. La technologie au service de la beauté sera la thématique majeure de cet événement.


FOCUS SUR LA TECHNOLOGIE NBIC : NANO TECH, BIOTECH, INFORMATIQUE, TECH & CONNECT

Pour ce second salon organisé par Informa à Paris, un concept différent mais un même objectif pour tous les professionnels de la filière : avoir accès à une offre à la fois spécialisée et complète de la chaîne de conception d’un soin ou d’un parfum et résolument prospective et futuriste.
La beauté est un secteur qui intègre de plus en plus la technologie au service de notre quotidien. Cette technologie multi-facettes intervient à tous les niveaux de la chaîne de production et de diffusion :
En amont
- Pour optimiser la production d’ingrédients via les Biotechnologies
- Pour faciliter la conception de formules avec les nanotechnologies (nanotechnologies & conception)
- Pour aider à mieux comprendre les systèmes biologiques via les séquences avec la bioinformatique
- Pour intégrer des composants recyclés ou biosourcés pour le packaging
- Pour travailler avec des outils d’aide au développement, des logiciels d’éco-conception…

En aval
- Pour établir des diagnostics de peaux
- Pour optimiser l’efficacité des produits de beauté grâce à des outils et des rituels
- Pour visualiser et mesurer les effets sur la peau
- Pour créer son magasin omnicanal
Ce sont toutes les technologies Tech&Connect (outils connectés, outils de diagnostic, rituels & outils).


SOIN ET PARFUMS, 2 AXES MAJEURS TOUJOURS D’ACTUALITE

Le soin expert, la dermo-cosmétique, la médecine esthétique, la cosmétique dite active, les Doctor Brands, a été le marché le plus dynamique du soin en 2015, après une année 2014 déjà très positive comme l’atteste le groupe L’Oréal avec une hausse de 8,7%, « de loin celle qui grandit le plus au sein du groupe » puisqu’elle a connu « une croissance 8 fois plus élevée » que les autres segments affirme Brigitte Libermann, pour un marché mondial de la dermo-cosmétique en hausse de 5%*.
De la conception à la réalisation, ces produits font appel à la quintessence de la science et de la technologie. Proche des codes de la pharmacie, ces produits s’apprécient par leur efficacité, leur galénique en affinité avec la peau et leur sécurité quasi-absolue.


Les acteurs de l’industrie du parfum auront eux aussi leur espace dédié, du flacon à la pompe en passant par les compositions parfumées et les façonniers, toutes les étapes de fabrication seront retranscrites à travers une sélection d’exposants.



LE LAB, LA THEMATIQUE LABORATOIRE !

Reconduit sous un nouveau nom, le BB LAB, apprécié des fournisseurs d’ingrédients et des façonniers depuis 10 ans, devient Le Lab ; avec une scénarisation plus poussée, il sera consacré en 2016 au thème « Silver generation », ou comment s’adresser à la cible des seniors, toujours plus nombreuse et exigeante.
L’occasion pour tous les participants de dévoiler leurs savoirs faire et nouveautés inspirantes aux visiteurs, représentés par toutes les fonctions achat, développement, R&D, innovation et marketing des petites, moyennes et grandes marques de cosmétiques et de parfum.
Il faut pousser les portes de la Beauty Factory et y entrer avec un projet, pour en ressortir avec tous les partenaires qui le concrétiseront.


*Source : Brigitte Liberman, Directrice générale de la division Cosmétique Active, pour challenges.com / Propos recueuillis par Thiébault Dromard en Février 2015


Coming soon : beautyfactoryparis.com


Les autres évènements du groupe Informa PLC :
• China Beauty Expo – Shanghai (18-20 Mai 2016) - en.chinabeautyexpo.com
• Alternative Fragrance & Beauty – Paris (16-18 Juin 2016) – alternativebeautyparis.com
• Beyond Beauty Asean – Bangkok (22-24 Septembre 2016) - beyondbeautyasean.com
• Cosmeeting Business Meetings – Dubai (7-8 Décembre 2015) – me.cosmeeting.com
• Spameeting Business Meetings – Dubai (7-8 Décembre 2015) – spameeting.com

 

Sandrine HALLER

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Source : communiqué de presse de la marque

 

 

Nos partenaires