Newsletter

Les Rencontres Réglementaires COSMED - le 24 mars à Marseille et le 9 juin à Paris

ImprimerE-mail

COSMED organise pour la seizième année consécutive une journée consacrée aux règlementations française et européenne des produits cosmétiques : les Rencontres Réglementaires. Cette journée se tiendra tout d’abord à Marseille le jeudi 24 mars 2016, puis à Paris le jeudi 9 juin 2016.

Cet évènement permet à tous les professionnels de la filière de s’informer sur les dernières actualités réglementaires du secteur cosmétique, d’échanger avec les autorités de tutelle et des experts. Ces Rencontres Réglementaires s’adressent aux dirigeants d’entreprises, créateurs, responsables ou chargés affaires réglementaires, R&D, formulateurs, toxicologues, ingénieurs qualité, marketers, pharmaciens responsables.

 

Programme des conférences :

- Missions et bilans annuels des autorités de contrôles : L’ANSM et la DGCCRF

Une présentation commune des inspections 2015 présentée par Vanessa PICOT – inspecteur produits cosmétiques – ANSM et Hélène LAGRENE - inspecteur produits cosmétiques – DGCCRF. A cette occasion seront abordées les campagnes d’inspection 2016.

 

- Ecarts relevés lors d’inspections : Présentation de 7 cas concrets

Jean-Marc GIROUX, Président de Cosmed, entamera une discussion débat sur les difficultés d’interprétation rencontrées sur le terrain.

 

- Les Parfums d’ambiance : Synthèse règlementaire, actualités et évolutions

Les parfums d’ambiance ne sont pas considérés comme des produits cosmétiques. Cependant, cette catégorie de produits est de plus en plus souvent présente dans les gammes cosmétiques. Nelly VAN CHIN - NATURAKEM et Philippe BERODIAS – BOUGIE ET SENTEUR et représentant COSMED à la Commission D90G de l’AFNOR, synthétiseront les exigences réglementaires et présenteront les projets en cours de discussion afin d’aider les entreprises à se mettre en conformité avec la réglementation.

 

- REACH : préparer vous dès maintenant à la prochaine échéance

Nathalie HAYAUD – Ingénieur Toxicologue - INERIS présentera les implications de REACH 2018 pour la filière cosmétique (qui est concerné ?, quelles substances ?, quelles quantités ?).

 

- Actualités règlementaires européennes et calendrier des évolutions (projet substances règlementées, nanomatériaux, allergènes, CMR, Perturbateurs Endocriniens)

Aline WEBER – Responsable Affaires Règlementaires - COSMED, dressera un état des lieux des sujets en discussion à la Commission Européenne et abordera les perspectives d’évolutions notamment sur les Perturbateurs Endocriniens.

 

- Méthodes alternatives : Bilan, quelles sont les méthodes acceptées ?

Un panorama des méthodes alternatives existantes par type de test sera réalisé par l’ECVAM.

 

- Application des BPF : focus sur l’analyse de risque

Les experts BPF COSMED présenteront un nouvel outil d’audit des BPF.

 

Pour consulter le programme, cliquez ici.

Pour vous inscrire à cet événement, accédez au bulletin d'inscription.

Pour tous renseignements, contactez Stéphanie Petitjean - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 42 22 30 40

 

Source : Communiqué de presse COSMED

 

Nos partenaires