Newsletter

ALTERNATIVE FRAGRANCE & BEAUTY, le nouveau rendez-vous parisien des marques

ImprimerE-mail

 

ALTERNATIVE FRAGRANCE & BEAUTY,

le nouveau rendez-vous signé Informa pour affirmer l’identité des marques

 

Après 13 ans, le salon Beyond Beauty Paris se métamorphose et laisse place à Alternative Fragrance & Beauty, un tout nouveau rendez-vous dédié aux marques de cosmétiques et de parfums alternatives, au Carreau du Temple, du 16 au 18 juin 2016. Bien plus qu’un salon, dont il casse les codes, l’événement rassemblera une centaine de participants triés sur le volet autour d’une scénographie insolite pensée par l’agence Centdegrés. Cosmeticinfopaca.com est partenaire de ce nouvel événement.

 

UN EVENEMENT INEDIT

Les deux premières journées seront dédiées aux rencontres business et aux échanges entre marques, distributeurs et acheteurs internationaux à la recherche de l’insolite et de talents inédits : department stores, e-shop, concept stores, distribution sélective et vente assistée, parfumeries indépendantes, parfumeries de niche, pharmacies, parapharmacies, réseaux alternatifs, travel retail, spas, groupes hôteliers, boutiques d'hôtels…

Pour la première fois, la dernière journée (18 juin) ainsi que la nocturne du 17 juin de 18h à 22h, seront ouvertes au grand public : les marques exposantes auront ainsi la possibilité de vendre leurs produits sur site et de tester leur attractivité grandeur nature, mais surtout, l’opportunité d’établir un lien direct avec leurs clients, de les plonger dans l’intimité de la marque, de créer l’attachement...

La passion commune de tous les acteurs du marché trouvera son écho autour de la parfumerie rare et de la cosmétique alternative mises en scène dans un format novateur aux allures de pop-up store !

Ce pop-up store éphémère s'adresse à toutes les marques de cosmétiques et de parfums créatives, différenciantes et à forte identité, toutes les marques qui ont une histoire à raconter, une technologie inégalée, un concept futuriste… Cosmétique trendy, ethnobotanique, éthique, lifestyle, technologies alternatives, parfums rares…tout ce que vous ne voyez pas ailleurs sera exposé ici, au salon Alternative Fragrance & Beauty Paris.

Le concept de l’espace ZOOM, espace phare de Beyond Beauty Paris depuis plus de 10 ans, sera reconduit et la zone des parfums s’étendra davantage pour répondre à la demande.

Quelques-unes des marques à découvrir lors d’Alternative Fragrance & Beauty Paris : HO KARAN, BIVOUAK, TERRA CONTINENS, MAISON FLAMEL, MAISON OLIBERE, CLAVIE, MARULA PURE BEAUTY OIL, REVITALASH, HAN NARI, BAIJA, AJMAL, ALL SINS 18K, UVBIO, MADAME MARCHAND, 3 POINT 3, COEUR DE CIGALE, POMMADE DIVINE, MERCI HANDY, BEAUTY & GO, BEAUTY FROM THE INSIDE OUT, SNFB CHANTELLE, SPEZIERA DE VENEZIA, LULU & GUITE, ZOEVA , PRISMOLOGIE… et bien d’autres !

 

L’événement se tiendra au Carreau du temple, ancien lieu festif de défilés, construit en 1863 et situé dans le Haut-Marais parisien. Emplacement symbolique mûrement choisi par Informa puisque cet édifice architectural est aujourd’hui un lieu d’accueil pour des programmations ouvertes aux artistes et créateurs « émergents » dans les arts de la scène, le domaine du design et de la mode. Alternative Fragrance & Beauty et les marques qui y exposeront feront donc, avec fierté, écho à ce passé.

 

FAIRE VALOIR L’IDENTITE DES MARQUES

A travers cette toute nouvelle aventure parisienne, riche de symboles, Informa Beauty souhaite avant tout privilégier l’identité de chaque marque en valorisant leur ADN, leur savoir-faire et leur culture.

Pour Claudia Bonfiglioli, Directrice Internationale Informa Beauty, "Nous voulons laisser les marques exprimer librement toute leur créativité. Nous n’imposons pas de règle, ni de code, décidé par un et appliqué pour tous, gommant la personnalité de chacune d’entre elles. Au contraire, nous les portons individuellement afin qu’elles puissent exprimer toutes leurs valeurs. Nous affirmons notre différence et travaillons avec les marques au développement de leur business tout en leur assurant la préservation de leur identité".

 

LES RENCONTRES, LES ECHANGES ET LE SAVOIR

Comme par le passé, cette exposition sera accompagnée de temps forts parmi lesquels un programme expert de conférences, qui a participé à la renommée des précédents salons, autour de thématiques telles que : la cosmétique instrumentale, comment se démarquer par le biais d’une distribution diversifiée, dessiner le futur de la parfumerie, les nouvelles facettes de la distribution cosmétique en Asie, le nouveau luxe et ses expressions dans la beauté, le commerce éphémère…. En présence du Printemps, Cinquième Sens, Euromonitor, Comité Joséphine, Beautystreams, Fred & Farid et bien d’autres.

Mais aussi, après 11 éditions, les Beauty Challenger Awards (BCA) continueront en 2016 à récompenser les marques les plus prometteuses de l’industrie de la cosmétique et du parfum. Pour l’occasion se crée une forte mobilisation des acteurs clés de la distribution et du retail venant évaluer les participants, apportant aussi un rayonnement supplémentaire à l’événement et à ses exposants. L’histoire nous rappelle que nombre d’entre elles ont connu par la suite un développement fulgurant (Garancia, Korres, Filorga, Erborian, Juliette Has a Gun, Fleurs de Bach Cosmétique, Ayni, Patyka, Sampar, Jardins d’Ecrivains, Novexpert…).

Parmi les jurés 2016 : Colette, Printemps, Le Bon Marché, Intertrade, The Beauty Shopper, Luxe Diffusion, Le Secret du Marais, QVC et bien d’autres.

Enfin, pour la 2ème année consécutive, les Rencontres du Parfum Rare rassembleront une sélection de marques de parfum de niche accompagnée d’une série d’animations et conférences dédiées.

 

UNE VÉRITABLE EXPLORATION SENSORIELLE

Dès l’entrée du salon, les visiteurs seront plongés au cœur d’un univers parfumé grâce à la maison Sevessence et à son maître parfumeur Jean-Charles Sommerard, qui aura créé pour l’occasion un parfum d’ambiance 100% naturel. Les visiteurs pourront ensuite se lancer dans le parcours sensible et audacieux que le salon leur réserve, ponctué de surprises :

• NEZ : Première revue entièrement consacrée à l'olfaction et au parfum. On y parle odorat, odeurs de lieux, odeurs du passé, parfumerie au travers d'approches variées (reportages, entretiens, portfolios, illustrations) qui mêlent histoire, littérature, art et sciences. Pour la première fois dans une revue papier, NEZ proposera également de vraies critiques de parfums ! Quant aux nostalgiques de la salle de classe, ils pourront revivre les odeurs de l'école (colle, crayon, encre, savon), à sentir dans ce tout premier numéro disponible sur le salon.

• L’OLFACTORAMA : L’Olfactorama organisera sur son stand, à destination de tous les visiteurs, un Perfume Blind Test. Professionnels et consommateurs seront invités à découvrir à l'aveugle les jus des exposants et à voter pour leur fragrance préférée. 

• L’ECOLE SUPERIEURE DU PARFUM : L’Ecole Supérieure du Parfum et l’ONG Initiative Développement s’associent en cette année 2016 autour du projet Ylang, présenté sur le salon Alternative. Ce partenariat se consacre à la valorisation des huiles essentielles d'Ylang-Ylang issues d‘unités de distillation à foyers économes qui permettent de réduire la consommation de bois. Pour cela, 3 parfums et une huile sèche à la fragrance de "la fleur des fleurs" seront créés, dont les bénéfices serviront à améliorer la qualité de vie globale des distillateurs comoriens.

• STUDIO SENSORIEL : en présence d’un chocolatier, d’un fleuriste et d’un expert en épices, un mini studio sensoriel sera créé pour proposer aux visiteurs une expérience olfactive et gustative inédite.

• CENTDEGRES : Centdegrés dévoilera les dessous de la création de flacons : process, brief client, concept, esquisse du flacon et de l'étui, jusqu’à l’image de synthèse, aux maquettes, aux prototypes, puis aux produits finis.

 

Pour en savoir plus : www.alternativebeautyparis.com

Pour visiter le salon et vous enregistrer : cliquez ici

 

Source : communiqué de presse Informa

Nos partenaires