Newsletter

Pourquoi une norme sur les avis en ligne des consommateurs

ImprimerE-mail

Aujourd’hui, les avis des consommateurs constituent un des accélérateurs pour favoriser l’achat sur les sites internet. Le constat et le baromètre réalisés chaque année par testntrust, le premier comparateur de satisfaction®, montre que le doute s’installe dans l’esprit des Français sur la véracité de ces commentaires.
Voici quelques chiffres issus de ce baromètre qui expliquent la raison de la mise en place d’une norme sur le sujet. Le constat est que la pratique de lecture est mature mais la défiance est croissante.


En 2012, près de 9 Français sur 10 consultent les avis sur Internet. Un chiffre important mais cependant toujours en baisse. Seulement 19% des Français consultent toujours les avis contre 23 % en 2011 et 24 % en 2010 lors de la première étude.
En parallèle, 89% des Français jugent utiles voire très utiles ces avis. Ce résultat est également en baisse comparé à 2010 (93%) et 2011 (91%). La fiabilité des ces avis est aussi en perte de vitesse : 81% en 2012 les trouvent fiables ou très fiables (contre 89% et 86% en 2010 et 2011). Une défiance clairement exprimée et confirmée par un résultat qui, lui, reste stable : trois quarts des Français pensent que parmi les avis des consommateurs certains sont faux !


Avec l’expérience, le consommateur devient prudent et adopte une lecture des avis très scrupuleuse. Ainsi pour juger de leur qualité, ils s’appuient sur différents éléments dont :


Pour lire la suite de cet article, vous avez besoin de 1 crédit(s), Identifiez vous ou Achetez des crédits.

Nos partenaires