Newsletter

Qu'attendez-vous pour essayer le marketing participatif ?

ImprimerE-mail

Le marketing participatif nous entoure sans que l’on s’en rende vraiment compte. Que doit on comprendre quand on parle de marketing participatif ? Cette technique, apparue dans les années 2000 est aujourd’hui entrée dans les habitudes des consommateurs. Mais savez-vous en quoi elle consiste ?
Nous allons voir la définition du marketing participatif. Puis, je vous présenterai les différentes formes de marketing participatif.


L’ancêtre du marketing participatif est le bouche-à-oreille. C’est la forme la plus ancienne et la plus efficace de publicité. Si une chose nous plaît, nous en parlons à nos amis et connaissances. L’exemple parfait de son efficacité est Google. Souvenez-vous de la première fois que vous avez utilisé Google, était-ce suite à de la publicité ou suite à un conseil d’un ami ?


Pour définir le marketing participatif, il est important d’abord de faire un point sur la position du consommateur dans la chaîne de valeurs des entreprises. Encore maintenant, de nombreuses entreprises fonctionnent avec un processus dit linéaire c’est-à-dire qu’elles ont une idée, la concrétisent, fabriquent le produit puis le mettent sur le marché et le client l’achète. Dans ce schéma, le client arrive en fin de chaîne.


Pour lire la suite de cet article, vous avez besoin de 1 crédit(s), Identifiez vous ou Achetez des crédits.

Nos partenaires