Newsletter

La cosmétique du plaisir séduit les consommateurs français

ImprimerE-mail

Cette année a vu l’arrivée en salles du film « 50 nuances de Grey » adapté du roman au succès planétaire. Le phénomène de la littérature baptisée « mommy porn » s’est déployé ces cinq dernières années avec une conséquence notable sur les fantasmes des Français. Pas étonnant que le marché des produits « coquins » et spécifiquement des cosmétiques sensuels se développe en parallèle. Qu’est ce qu’un cosmétique sensuel ? Qui sont les consommateurs de ces produits ? Quelles sont les marques présentes sur le marché français ?

 

La cosmétique sensuelle regroupe tous les produits à usage intime pour pimenter voire améliorer la vie sexuelle des consommateurs. Rentrent dans cette catégorie les lubrifiants intimes, les gels et huiles de massage à effets chaud ou froid, les lips gloss, etc.

Les comportements amoureux ont bien changé et les Français désacralisent le sexe. Plus décomplexés, plus ludiques et plus créatifs, les consommateurs se laissent tenter par l’approche plus plaisir de la cosmétique sensuelle.

Si ce marché progresse, il n’en reste pas moins un marché de niche, difficile à estimer.

 

Passage du Désir, la chaîne de love store, a commandé un sondage à BVA sur les Français et les produits coquins présenté en ce début d’année 2015. Sur un échantillon représentatif de 1006 personnes, il ressort que les huiles de massage et lubrifiants sont les produits dits coquins les plus répandus dans les foyers français. Près d’un Français sur 4 déclarent en posséder. Cette proportion atteint 50% chez les moins de 25 ans. Les jeunes sont en effet plus nombreux à se laisser tenter par de tels produits.

La majorité des achats de produits coquins se font sur internet. En ce qui concerne les huiles et lubrifiants, ils sont achetés majoritairement sur des circuits classiques comme les pharmacies, les hypermarchés ou grands magasins et pour 25% des cas sur internet. A noter que la vente à domicile pour ce type de produits ne représente que 3% des achats là où elle pèse 9% dans le cas des achats de sextoys.

72% des personnes interrogées et utilisant ces produits estiment que les huiles de massage et lubrifiants ont amélioré leur vie intime. 39% des personnes interrogées sont même prêtes à passer à l’acte d’achat.

 

En janvier 2015, le site 1001pharmacies.com a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de plus de 300 personnes représentatives de la population française sur la Saint Valentin et son impact auprès des internautes. En ce qui concerne les cadeaux, 15% des personnes interrogées ont déclaré vouloir acheter des produits "coquins" (lubrifiants, préservatifs parfumés, gels, huiles, etc.) pour leur partenaire. La consommation des cosmétiques sensuels tend à croître en France et les marques se développent, à la fois sur internet et dans les magasins spécialisés. Textures plus sensorielles avec des finis poudrés, huiles sèches ou encore parfums comestibles pour le côté gourmand… les marques ont su vendre le plaisir.

 

Panorama des acteurs présents en France

 

Parmi les leaders de ce marché figure la marque Shunga, 100% conçue et fabriquée au Canada. Créée en 2000, Shunga propose de rehausser l’intimité pour les couples qui souhaitent ajouter de la variété et de la sensualité dans leurs ébats amoureux. Les emballages très reconnaissables sont recouverts d’art shunga japonais. Huiles aphrodisiaques, poudres pour le corps comestibles, baumes inspirant l’amour, des huiles et des crèmes pour des massages hautement sensuels, des stimulants, lubrifiants et bien d’autres produits composent la gamme.

Les produits peuvent se commander en France depuis des sites spécialisés ou dans les magasins spécialisés tels que les Love Store Passage du désir.

 

 

 

Exsens est une nouvelle marque parisienne de cosmétiques érotiques créée pour les femmes qui recherchent la beauté, l’amour et le plaisir. Tous les produits Exsens sont fabriqués à Aix-en-Provence, en France. La gamme propose des huiles de massage chauffantes aux parfums délicieux tels que Piña Colada, Mint Mojito ou encore Margarita. On y trouve également des lubrifiants formulés avec de l’extrait d’Aloe Vera Bio mais aussi des huiles pailletées pour le corps et les cheveux. La marque a choisi la sobriété des noms de produits en jouant sur une communication originale et ludique.

Exsens est vendue principalement sur le réseau de distribution des Love Store en France et se développe en parallèle en Europe.

 

 

Love to Love

Depuis 2007, Love to Love s’amuse à créer 

des produits originaux, des jouets décalés et des cosmétiques érotiques. La marque se veut fun, drôle et gourmande grâce à un concept dynamique et un packaging original. Elle possède une charte de qualité exemplaire avec des produits fabriqués en France, sans parabène ni colorant. Les produits sont formulés de façon à réduire les risques de réactions allergiques et renferment des extraits végétaux naturels.

La marque est vendue sur internet, sur des sites spécialisés, et dans les Love Store.

 

 

Lancée en 2008, cette gamme au positionnement haut de gamme propose des produits conçus pour avant, pendant et après l’amour. Elle prône l’érotisme sans la vulgarité avec un positionnement clairement sélectif. Les produits sont qualitatifs. Les formules ont fait l’objet d’une attention particulière que ce soit dans le parfum du produit ou sa texture. Les produits se classent en deux catégories : le plaisir intime (produits ludiques, à deux) et le soin intime (hygiène et bien-être).

Ils sont vendus sur internet, sur le site marchand de la marque et autres sites spécialisés, mais aussi en boutiques physiques.

 

 

La gamme Voulez-Vous est née de l’idée d’un laborantin à Ibiza. Il a créé des produits sensuels qu’il a testés pour conquérir sa future femme et ensuite ils ont créé ensemble l’entreprise. Fabriquée en France, la gamme se décline en huiles corporelles gourmandes, des huiles de massage, des gloss lumineux, des lubrifiants, etc…

Les produits sont vendus sur internet, sur le site marchand de la marque et autres sites spécialisés, mais aussi en boutiques physiques et dans les love store.

 

 

 

 

Soft Paris voit le jour en 2006 à travers un blog puis un site qui propose en ligne des centaines d'articles disponibles également via un réseau de vente à domicile. Une idée d’Anne-Charlotte Desruelle, alors avocate d'affaires, qui a décidé de se lancer sur le marché des accessoires érotiques encore très confidentiel en France.

Fin 2010, Soft Paris va plus loin dans l'accompagnement des instants coquins et lance la ligne de Cosmétiques Sous la Couette, une ligne pour décupler l'alchimie du couple. Innocuité et qualité des formules sont au rendez-vous avec des packagings raffinés. Au programme de la gamme des baumes hydratants, des huiles, des bougies de massages aux parfums gourmands et comestibles mais aussi des gels stimulants.

 

 

50 nuances de Grey

Le succès mondial de ce roman fait écho à la nouvelle libération sexuelle en cours chez les femmes trentenaires et plus. La marque Fifty Shades of Grey a logiquement été créée proposant toutes sortes d’accessoires et de sex toys mais également des cosmétiques : Bougies de massage, Crème après Fessées, Huile de bain sensuelle, etc.

 

Les produits sont vendus sur internet sur sites spécialisés mais aussi en boutiques physiques spécialisées.

 

 

Fifty Shades of Grey, porte drapeau de la littérature « mommy porn » a fait des émules. Les nouveaux romans de ce genre sont nombreux à se répandre dans les librairies. De quoi stimuler la consommation des cosmétiques sensuels en France qui devrait continuer à se développer.

 

Delphine RAYMOND

d.raymond@cosmeticinfopaca.com

 

Sources :

Sondage BVA «  Les Français et les produits « coquins » pour Passage du Désir

1001pharmacies.com

Exsens


Pour lire la suite de cet article, vous avez besoin de 1 crédit(s), Identifiez vous ou Achetez des crédits.

Nos partenaires