Newsletter

Selfies et tutoriels boostent les ventes de maquillage en sélectif

ImprimerE-mail

Incontournables, selfies et tutoriels sont utilisés par les marques et les enseignes pour booster leurs ventes et accroître leur notoriété, à la recherche de toujours plus de followers.

The NPD Group s’est penché sur l’impact de la culture de l’image sur le marché français de la beauté sélective. Le constat est là, les rouges à lèvres et les gammes de teint sont devenus en 2015 les deux principaux leviers de croissance des ventes de maquillage grâce à ces nouveaux modes de communication. La beauté sélective jusque là en berne, retrouve des couleurs.

 
 

Le rouge à lèvres, premier moteur de croissance du sélectif en 2015

Avec une croissance des ventes de 11% au cumul janvier-août 2015, le rouge à lèvres tire vers le haut le marché sélectif. Ce marché de 70 millions d’euros se distingue par l’innovation : les lancements de l’année passée représentent 18 % des ventes sur le segment, soit un tiers de plus qu’en 2014.

Trois lancements forts ont contribué à cette croissance : Chanel Rouge Coco, Dior Rouge Baume, Lancôme in Love Shine Love.

Au-delà des nouveautés, les lignes existantes affichent aussi une croissance de 7 %. Les deux rouges à lèvres les plus vendus de janvier à août 2015 sont Rouge Coco de Chanel (nuance 444 Gabrielle) et Rouge Dior (nuance 999 Rouge Ara) s’appuyant sur des campagnes de communication puissantes.

Si 2014 était l’année du gloss, les rouges à lèvres reviennent sur le devant de la scène en 2015 avec des couleurs assumées. Le soin s’impose également sur ce segment avec des bénéfices anti-âge, ou des effets baume ou fixateur de couleur.


Contouring et strobing : le selfie générateur de tendances

En complément du segment des lèvres, le maquillage du teint est le deuxième axe de croissance de la beauté prestige à +2% de janvier à août 2015.

Deux segments très dynamiques sont à noter. Les fonds de teint, qui représentent un marché de près de 102 millions d’euros par an, enregistrent une croissance de 4%. Les anti-cernes, illuminateurs et kits de contouring sont à + 5% par rapport à 2014 soit un total de plus de 11 millions d’euros annuels.

Rien de tel qu’un teint parfait pour un selfie. Les illumineurs, flouteurs et autres produits correcteurs deviennent incontournables dans la routine du maquillage.

Les produits et techniques associées sont fortement recommandés par les marques et autres bloggers voire vloggers via des tutoriels pour obtenir un teint zéro défaut. Avec ces vidéos, la technique professionnelle est mise à disposition de tous. Cela passe par de nouveaux produits, de nouvelles gestuelles pour un résultat final parfait.

Les trois nouveautés les plus vendues dans la catégorie anticernes/ illuminateurs et kits de contouring en France sont Diorskin Star Concealer, YSL Touche éclat collector et Black-up contouring stick dual end.

Pour la technique de mise en lumière de certaines zones du teint, les fonds de teint qui revendiquent une promesse « radiance » sont le segment le plus dynamique de la catégorie avec une croissance de 15%.

On notera aussi l’apparition de dénominations produits de type « Photo HD » ou « Studio » : Diorskin Star Teint Studio, Lancôme Photogenic Lumessence Foundation, Laura Mercier Silk Crème Moisturizing Photo Edition foundation.

 

De quoi donner raison aux nouveaux concepts de vente comme le Beauty Board de Sephora qui utilise les selfies comme vitrine marchande ou encore son nouveau concept Flash qui s’appuie sur la dimension communautaire avec des miroirs à selfies et des tutoriels en magasins.

 

Delphine RAYMOND

d.raymond@cosmeticinfopaca.com


Source : Communiqué du NDP Group


Pour lire la suite de cet article, vous avez besoin de 1 crédit(s), Identifiez vous ou Achetez des crédits.

Nos partenaires